Ce vendredi, jour de Vénus et de Nouvelle Lune. On parle de plus en plus de la culture et du besoin de refaire du lien. Mercure dans son signe aérien de communication y est pour quelque chose. Il est temps de comprendre intelligemment ce qui nous arrive avec cette paralysie du monde culturel et du spectacle. Seule la virtualité pouvait encore lui donner une place.
De nouvelles perspectives se développent dans les lieux culturels qui peuvent rouvrir moyennant de gros investissements et une diminution considérable des capacités d’accueils. Il semble que les plateaux de télévision se trouvent déjà à mi-chemin d’une manifestation culturelle-artistique tangible en permettant de réelles prestations par différents acteurs en présence d’un public restreint soit mais visible par quelques milliers ou millions de téléspectateurs. Comparativement les visio-conférences et les capsules vidéo sont des médias plus confidentiels qui n’offrent pas toujours d’interactions directes avec l’audience mais qui ont le mérite de pouvoir être partagés, en laissant une trace de ses efforts de créativité.

Mercure et Vénus sont ici tous deux hors limite d’écliptique. Ce qui renforce la singularité de ce moment en sortant des sentiers battus. Vénus revient sur ses pas et c’est une réelle embrassade entre ces deux acteurs du théâtre astrologique, celui de la diffusion, Mercure et celui de la beauté, Vénus.
J’en veux pour preuve d’avoir été scotché la veille, quelques heures avant cette conjonction, devant l’émission « Le Grand Echiquier » diffusée en direct. La présentatrice (Mercure) Anne-Sophie Lapix, irrésistiblement charmante (Vénus) est née le 29 avril 1972 à 10h30 à St-Jean-de-Luz. Taureau donc avec une conjonction Vénus Mars à 22°/21° Gémeaux (voir thème ci-dessus), sa Lune 18° Scorpion en opposition de la Lune de l’émission (20° Taureau jeudi 21/05/2020 21:05 Paris) et l’ascendant Scorpion de l’émission opposé à la Lune du moment pour cette conjonction dont il est ici question. Elle mena l’émission avec succès et charisme. Mercurienne par sa formation en journalisme et vénusienne par un cursus artistique en danse et musique
Ses invités : d’autres très jolies femmes (représentant Vénus et l’art) Patricia Petibon chanteuse lyrique éclectique et la danseuse étoile Dorothée Gilbert.
Patricia Petibon (27/02/1970 12:30 à Montargis) a aussi la Lune à 18° Scorpion, exactement au même degré que la présentatrice Anne-Sophie Lapix et elles sont toutes deux asc. Cancer, signe lunaire justement. Une coïncidence qui favorise leur complicité. Sa Vénus (la voix) en Poissons (exaltation) trigone à la Lune, assure sa popularité auprès d’un large public offrant à celui-ci l’image d’un personnage hors du temps, presque irréel, énigmatique et excentrique à la fois mais universel quand même. Passionnée des étoiles, un astéroïde porte son nom.
Dorothée Gilbert (25/09/1983 h ? Toulouse) a la conjonction Vénus Mars en Lion. La voir danser est un régal, elle déploie toute sa magnificence avec une grâce envoûtante qui touche au sublime. Elle interpréta la mort du cygne en tutu à plumes. Sa seule présence suffit à inonder l’assemblée de beauté rayonnante rien que par son regard. Son Soleil est celui de l’équilibre, la Balance, la danse. Sa Lune est en exaltation en Taureau à 144° du Soleil (créativité décuplée).
Chez les garçons Renaud Capuçon (27/01/1976 03h10 Chambéry) asc Scorpion, il est en phase avec ce qui a déjà été révélé de l’axe Taureau Scorpion. Son Mercure Rétrograde est actuellement transité par Jupiter au même degré 20 Capricorne. Il retransmet donc cet aspect de Mercure avec une relative aisance en laissant plus volontiers la beauté plastique à ces dames mais il chéri sa Vénus en jouant de son violon tel Appolon de sa lyre.
Erik ORSENNA (22/03/1947 13h15 Paris) Asc. Cancer lui aussi, il a sa Vénus à 20° Verseau sur le Mercure de Patricia Petibon, ils illustrent ainsi à leur manière la conjonction actuelle. Lui a Mercure et Mars en Poissons qui sont mis en évidence justement par le transit de Mars en Poissons ici dans le thème de la conjonction. Il en devient un ambassadeur par sa communication et ce n’est pas par hasard qu’il raconta Jean de Lafontaine avec un conte coquin qui évoque l’érection masculine (Mars). On notera que la conjonction est dans un terme (égyptien), soit une portion de signe attribuée à Mars, alors que Mars est dans un terme de Vénus.
On pourrait s’amuser à continuer les recoupements avec les autres protagonistes mais j’en ai cité les principaux de l’émission qui avaient pour tâche d’inviter les artistes de leurs choix: Gautier Capuçon, le contre-ténor Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Angélique Kidjo, le premier danseur du Ballet de l’Opéra de Paris, François Alu, Selah Sue, Christine And The Queens, Jacques Weber….
Amis artistes choisissons de nouvelles pistes pour faire éclore la créativité et la partager. Osons l’expérience. Inspirons nous de la situation où nous nous trouvons pour exprimer les ressentis, chérissons la muse qui est en nous. Voyons ce qui est à notre disposition, nos richesses intérieures. La rétrogradation de Vénus permet de se tourner vers le passé pour découvrir des trésors cachés ou des ressources inexploitées.
Le 3/06/2020 Vénus fait sa conjonction inférieure au Soleil, toujours rétrograde dans ce cas et elle reste en Gémeaux jusqu’au 7 août. Mouvement direct le 25/06/2020 à 5° Gémeaux. Elle ne sera plus visible dès la fin mai avant de revenir comme étoile du matin début juillet. Pour plus d’infos sur son observation.aussi celle de Mercure si les conditions le permettent.
L’amour passe par la communication.