Hi Folk’s,
Ça faisait longtemps que je ne vous avais plus fait signe, je crois ? Bon ! Des nouvelles des étoiles il y en a pléthore, au point que je n’arrive plus à suivre, c’est bien simple je n’essaye même plus. Mais quand même de temps en temps il faut se rendre à l’évidence et rappeler qu’un chat reste un chat.
Un aspect marquant par exemple, tiens en voilà un avec la conjonction Mars Uranus du 1er août. Quoi ne me dites pas que vous n’étiez pas au courant ? Mars transit dans le Taureau et passe devant Uranus pour former la conjonction à 23h52 sur 18°42’. Soit deux heures du matin le 2/08/2022 à 01:52 CET Voici la photo :

Remarquez le Nœud Nord Lunaire exactement à cet endroit du Zodiaque ! Simple coïncidence ou normalité évidente pour un astrologue qui décrypte les messages de ce système ?
Voir th. d’Europe : Dans une étude précédente afin d’adopter un thème pour l’Europe j’ai proposé celui correspondant au Plan Schuman présenté au Salon de l’Horloge Quai d’Orsay à Paris le 09/05/1950 à 18 :00. Celui-ci donne le Soleil à 18° Taureau autant dire que l’Europe est fortement concernée par cet aspect de conjonction Mars-Uranus pile sur son Soleil.
L’état de guerre peut nous surprendre à tout instant sous une telle conjoncture. Mars Uranus est de nature explosive, agressive et causant des dégâts.
Il y a peu de temps, +/- 4 ans, Uranus faisait son entrée en Taureau, on criait alors à l’avancée innovatrice en matière d’écologie … Force est de constater qu’on est toujours entrain d’aller dans le mur à ce niveau. C’est un dur combat, en effet et Mars est là pour relever ce défi comme nous l’indique mieux encore la présence du Nœud Nord – Rahu – la Tête du Dragon. Cette scène se déroule sur un fond karmique. Nous payons les conséquences de nos actes un jour ou l’autre, si pas dans cette vie-ci, alors dans celles à venir. Le Karma c’est la loi de cause à effet et nous portons tous l’héritage d’un passé déjà dans nos cellules et nos gènes mais aussi bien sûr au fil du temps de notre vie on emmagasine la trace de ce vécu.
L’Europe est dans une impasse énergétique car elle dépend aujourd’hui encore principalement des énergies fossiles qui de surcroît viennent de l’extérieur et de la Russie en particulier. Les alternatives du nucléaire, du charbon ou du gaz de schiste ne sont guère souhaitables et l’urgence climatique pour changer de mode de fonctionnement est là. Les retombées « positives » de la guerre en Ukraine sont du même acabit que le premier lock-down dû au Covid-19 lorsqu’il fallu tout arrêter et que le calme s’est installé, nous avons tous goûté à cet apaisement. Prouvant de ce fait qu’il est possible d’inverser la tendance, l’impact sur l’environnement fût immédiat. La guerre menace nos approvisionnements en énergie, elle fait monter les prix et nous force ainsi à l’économiser. Ayant pour voie de conséquence de développer crescendo les énergies dites renouvelables. Engendrant le combat (Mars) contre les lobbies et ses spéculateurs, contre la force d’inertie d’une civilisation que plus rien n’arrête. Uranus propose d’innover et d’inventer des possibilités surprenantes. Avec Uranus nous sommes à la source du génie, ses qualités astrologiques recèlent une ingéniosité certaine. On devrait plutôt parler de la conjonction d’Uranus avec le Nœud Nord car c’est là un rendez-vous unique et plus rare que celui de Mars. Il n’aura lieu qu’une seule fois en ce siècle avec Uranus en Taureau. L’enjeu (karmique) qui malheureusement se traduit dans les faits par une guerre dont les peuples et la civilisation en font les frais mais elle nous force à basculer vers de nouvelles ressources d’énergies. Une opportunité à saisir s’il est encore temps car le climat ne nous épargne pas non plus.
Le MC à 10° Verseau est au mi-point de Saturne et Pluton, ce qui peut se traduire comme une tentative de conciliation pour stopper les élans destructeurs liés à ces deux planètes. Le Verseau est le domicile d’Uranus qui est justement mis en scène dans cette carte du ciel, on peut continuer d’espérer un futur intelligent bien que nous ne soyons pas à l’abri d’un coup d’éclat. Uranus a le don de surprendre soudainement quant à Mars il ne faut pas vous faire un dessin, c’est bien le dieu de la guerre. Une énergie qui peut animer les buts les plus nobles comme les plus bas instincts de la nature humaine. Il n’y a aucun raisonnement dans Mars ce n’est que de l’instinct. La stratégie martienne vient de cette nature instinctive, compétitive, triviale et d’un certain feeling. Mars est très utile au niveau télépathique, allez savoir pourquoi.
Quand Poutine commence à envahir l’Ukraine, Mars et Vénus sont alors conjoints (= déclaration de guerre) à 22° Capricorne, à ce jour ils sont en sextile exacts : Vénus 18° Cancer sextile à la conjonction Mars-Uranus-NN 18° Taureau.
Vénus a pris ses distances vis-à-vis de Mars et se prépare à opposer Pluton, la douceur légendaire de Vénus risque est propre à la transformation dans ces conditions (09/08/2022) les vieux démons xénophobes ressortent. Heureusement la Lune fait un trigone à Pluton pour aplanir les angles et pousse à développer plus de créativité. La Lune représente le peuple bercé d’illusions et sans doute désorienté comme l’indique l’opposition à Neptune.
L’ascendant ajoute de la précision quant au contexte et la façon d’aborder les choses. Les Gémeaux aiguillent vers le dialogue et la communication, ils créent un besoin d’échanges, favorisent le commerce. L’ascendant Gémeaux est en trigone à Saturne qui surplombe le haut du ciel et permet à Mercure de ne pas être complétement aplati par Saturne auquel il s’oppose … car Mercure est la planète des Gémeaux (et de la Vierge). Le messager des dieux est en position de Yod, ou «doigt de Dieu ». C’est dire qu’il focalise l’énergie de 2 planètes avec lesquelles il est en aspect, ici de quinconce, pour transformer cette énergie en don. Soit réactiver le sextile Neptune Pluton qui s’était formé dans les années 50 (Balance-Lion), après-guerre donc, pour continuer d’évoluer ensuite dans l’orbe de cette configuration et se reformer à nouveau avec précision de 2026 à 2031 (Bélier-Verseau). Aujourd’hui seulement 2° séparent encore Neptune de Pluton pour former 60°. Mercure est la force mentale qui rayonne actuellement en Lion, une posture dominante mais qui sait faire preuve d’humilité ou d’arrogance. Une intelligence devant jongler avec les 2 derniers représentants de notre système Zodiacal (Neptune et Pluton). Quand on parle de planètes lentes, elles signent des générations entières. Elles impriment de leur marque toutes les couches de la société et de l’humanité, ces planètes et ce qu’elles représentent restent invisibles et difficiles à symboliser à une échelle globale. On peut les voir comme la trame des cycles planétaires les plus longs dans le temps. Des cycles aussi longs dépassent notre temps de vie à l’échelle humaine personnelle c’est pourquoi on parle ici de planètes transpersonnelles car elles touchent à l’inconscient collectif. C’est du bleu avec du noir …
Symboliquement Neptune représente le Gaz, Pluton le pétrole ou le charbon, Uranus le nucléaire.
Le 9/08/22 parallèle Mars Uranus ! Le parallèle de déclinaison (17°N) aligne sur un même plan cette boule d’énergie comme une bombe à retardement.
Vénus 18° Cancer transit l’Uranus de Poutine ! Aïe ! On sait que ce n’est pas un tendre et que le 9 août justement Vénus s’oppose à Pluton dans le ciel.
Merci de m’avoir suivi jusqu’ici. Il s’agit d’un regard sur l’instantanéité d’un moment clé en matière de cycle astrologique et d’aspects géométriques entre ces différents corps célestes de notre système solaire. Bien d’autres investigations peuvent encore être menées et feront certainement l’objet de prochaines publications.
Tenons-nous sur nos gardes !
©Alain Marie Vanden Broeck