La Rétrogradation de Mercure en septembre 2022

Quand Mercure passe pour la 1ère fois sur son futur point de station Directe, il est alors à 24°11 de la Vierge. C’était le 20/08/2022  et formait l’apex d’une configuration en cerf-volant  s’opposant à Neptune tout en s’inscrivant dans un grand triangle de Terre avec Pluton et le mi-point  Mars/Uranus Taureau. Le Cerf-volant est la configuration typique des visionnaires. Ce dessin suggère une bonne opportunité de vision à long terme tout en faisant appel à notre intelligence pratique axée sur les détails de la vie quotidienne. Un atout idéal pour qui voulait planifier sa rentrée de manière efficace. Sauf que Neptune a tendance à brouiller les cartes, jette le flou et nous plonge dans le brouillard empêchant une vision claire. Grâce aux autres axes du cerf-volant on réussit à en tirer les ficelles avec adresse pour les plus avertis. D’un côté et de l’autre, les forces restent puissantes, la planète rapide est à son avantage en Vierge mais la lente est au mieux dans les Poissons. Cette opposition s’actualise à la Pleine Lune de Septembre. (Lire à cet effet la superbe lettre astrologique de Christine Gonze).

Les ambitions de Mercure pour y voir clair dans un planning qui s’annonce chargé resteront vaines face à Neptune. Toutefois l’analyse profonde grâce à Pluton peut s’allier au courage et l’intrépidité de Mars combiné au génie intuitif et surprenant d’Uranus. Il est bon d’oser sortir des sentiers battus sans cela nous sommes condamnés à subir l’immobilité paralysante d’un manque de compréhension aveuglant. C’était à peu près le message délivré quand Mercure entrait dans l’espace de sa boucle de rétrogradation (voir début du texte). Toutefois Mercure passant en Balance n’arrivera pas à former exactement le  trigone à Mars pour espérer récolter les fruits de ses efforts durant cette période. Mars est devenu plus rapide que Mercure qui ralentissait déjà sérieusement sa course. Rien n’est encore fixé. Le calendrier s’adapte aux caprices du ciel.

Il en sera ainsi jusqu’au moment de la rétrogradation effective de Mercure à 8°55 R Balance le 10/09/2022 à 3 :36 TU (TU= Temps Universel/GMT), celle-ci dure environ 3 semaines et s’étend jusqu’au 2/10/2022  9 :06 TU à 24°11 D Vierge.

Une fois la rétrogradation entamée la période de doute qui précédait prend alors tout son sens et sa valeur. Car durant 3 semaines nous avons le devoir de remettre en question bon nombre de choses. Selon la maison où se trouvera Mercure durant sa boucle de rétrogradation nous nous concentrerons sur les tâches spécifiques liés au secteur(s) traversés dans un thème, en veillant à y mettre bon ordre ou  en les révisant. D’une manière générale le doute appartient à la Vierge et l’hésitation à la Balance. À partir du retour de Mercure R en Vierge, le 23/09/2022 12:04 TU,  l’analyse redevient plus critique et utile. Au retour de Mercure D en Balance le 10/10/2022 à 23:51 TU on peut  vraiment faire les bons choix cette fois ! Le jugement est meilleur, la Balance pèse le pour et le contre mais se laisse aisément  dicter la conduite à suivre en fonction de facteurs humains et relationnels laissant de côté les critiques au profit d’un courant harmonieux qui nous relie.

Maintenant si on veut décrypter le message de la rétrogradation plus en détail encore, prenons le thème où ce processus démarre (voir ci-dessus). Histoire de nous donner le Ton de cette période particulière. L’ascendant au début du signe de la Vierge rappelle la position à la fois antérieure et future de Mercure en domicile. Lune en Poissons rappelle ce premier constat quand Mercure s’opposait à Neptune sur son point de future station directe (voir début du texte) et formait le Cerf-volant.

Uranus au MC souligne l’importance des imprévus, des surprises et de l’intuition supérieure. Son trigone avec le Soleil indique le besoin d’explorer des voies nouvelles en se faisant confiance. Le carré Vénus Mars lui nous met en garde des tentations de relations torrides, adultères, passionnelles, etc.  

L’approche de l’opposition à Jupiter par le mouvement de recul de Mercure nous apprend que ce dernier aura déjà fait une opposition et en fera naturellement deux autres. Mercure s’oppose une 1ère fois à Jupiter R Poissons  le 03/09/22 à 6°39’, 2ème R le 18/09 à 4°44’, et 3ème D le 12/10/22 à 1°40’ Balance-Bélier. Une tendance dépensière mal calculée dont on aurait avantage à se méfier. Les transactions commerciales ne sont pas favorisées sous ces auspices.

Un commentaire sur “La Rétrogradation de Mercure en septembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.