Solstice d’Hiver 2022

Ce Solstice semble être comme une piqure de rappel, voire un booster si l’on considère la dernière Pleine Lune de l’année 2022 comme un phénomène majeur par son occultation de Mars (rétrograde) en Gémeaux. Cette occultation si singulière était non seulement magnifique à observer pour ceux qui en ont eu la chance car un tel rapprochement planétaire visible à l’œil nu est plutôt rare mais attire aussi la plus grande attention de l’astrologue.

C’était le 08/12/22 à 04:08 TU, forcément synchrone avec l’opposition Soleil Mars à 16° du Sagittaire (5:40 TU). Une certaine effervescence se dégageait déjà pendant la semaine précédant la PL, une montée en puissance d’énergie était palpable donnant l’impression d’une accélération du temps. Pour les individus qui arrivent à le sentir, il s’agit d’un sentiment collectif que nous sommes en train de vivre, je pense à cause de tous ces moments contraignants comme jamais auparavant. En effet depuis l’épidémie de Covid suivie de la guerre en Ukraine, 2 ans à peine se sont écoulés avec encore et toujours une épée de Damoclès suspendue aux dessus de nos têtes, seul quelques brefs répits on parsemé cette transition sociétale dont le coup d’envoi fût déclenché par la dernière conjonction Jupiter Saturne (21/12/2020) mais notre inconscient encaisse frustrations, peurs, révoltes, deuils, etc. On s’en trouve naturellement agacé presqu’à bout de nerfs (du suicide aussi pour certains) et si on ne canalise pas un tant soit peu l’impact de ces changements de conditions de vie nous risquons de ne plus faire que survivre. Sans vouloir en rajouter, un petit coup d’œil sur le solstice d’hiver devrait nous en apprendre d’avantage sur ce qui nous attend ou tout au moins des conditions dans lesquelles nous pourrions gérer au mieux la situation.

Solstice signifie paroxysme de la course apparente du Soleil qui éclaire plus généreusement l’hémisphère Sud à cette période de l’année tandis qu’il ne montera guère haut dans l’hémisphère Nord. C’est pourquoi on célèbre Noël qui est la promesse certaine d’un retour progressif à plus de lumière quand les jours rallongent (avec toute la symbolique que cela comporte). De là s’est installée la Nouvelle Année du calendrier, ainsi les bons astrologues privilégieront le solstice d’hiver comme source d’inspiration pour leurs prévisions de l’année à venir, plutôt que le 1er janvier ou l’équinoxe du printemps.

Jetons un regard sur ce thème pour s’apercevoir qu’il y a une franche opposition Lune Mars dans les signes Gémeaux-Sagittaire. Nous sommes en présence d’un continuum de lunaison. Lune qui occultait Mars à la Pleine Lune de décembre, en conjonction serrée donc, arrive maintenant au seuil de la Nouvelle Lune suivante en lui faisant opposition. Mars est à nouveau impliqué de façon  significative dans ce moment clé. L’opposition est cet élément qui saute aux yeux dans ce thème car il délimite le zodiaque en deux parts égales en rassemblant toutes les planètes d’un côté. Nous sommes à nouveau en présence d’un thème en forme de bol. Ces configurations portent à une tendance manichéenne de voir les choses sans trop de nuances. Le bol plein fait face à la moitié restée vide et représente une forme de challenge ou d’espace à conquérir. Le Bol est du côté occidental avec Mars en singleton Est qui peut signifier le combat des Russes qui avancent à reculons (voir les zones de combats). Lune s’y oppose et représente la population civile qui souffre et le besoin criant d’humanité auquel Mars reste sourd.

Observez la règle de déclinaison pour voir le Soleil à 23°26′ de sa limite d’écliptique et Mercure-Vénus-Lune étant au-delà, hors limite ce qui va accentuer leurs attributs en sortant des sentiers battus. Pareil pour Mars en déclinaison Nord.

L’occultation récente de Mars rétrograde par la Lune en Gémeaux illustre l’enlisement actuel d’une guerre aux frontières de l’Europe. Créant l’ambiguïté d’un  double jeu signé par les Gémeaux, Vladimir Poutine est un de ces  « joueurs » avec sa Lune à 3° Gémeaux. Un jeu ici où l’hypocrisie côtoie le bluff, l’arrogance, la provocation et l’attaque sournoise. La légende raconte qu’enfant le petit Vladimir était du genre bagarreur, à 11 ans déjà il pratiquait judo et Sambo un art martial russe. Mais cette ambiguïté est aussi entretenue par la position des pays tiers qui condamnent certes, qui prennent des sanctions à l’égard de la Russie ou de certains oligarques, qui plafonnent les prix du baril, qui fournissent même une aide considérable à l’Ukraine, etc. tout en maintenant les relations qui nous lient de façon dépendante à la Russie. En ça le côté double des Gémeaux trame le jeu et Mars séjourne dans ce signe pour une période de 7 mois allant du 20/08/2022 au 25/03/2023.

La Lune est toujours l’astre le plus rapide, c’est un transmetteur, lors de cette dernière occultation Mars effectue un mouvement à reculons comme pour provoquer cette rencontre. C’est alors comme un clash et la Lune vient prendre le relais de la course martiale autour du zodiaque pour relancer la machine de guerre. Tous deux sont très hauts dans le ciel et hors limite de l’écliptique, on parlera d’un lunistice pour la Lune et d’une position déjà hors limite de Mars, depuis le début de sa rétrogradation le 30/10/2022 à 25° Gémeaux. Mars redevient direct le 12/01/2023 à 8° Gémeaux on peut dès lors s’attendre à un retournement de situation avec un nouveau tournant pour la mi-mars 2023 lorsqu’il repasse sur son point de rétrogradation.

Bien que Mars recule en longitude zodiacale il continue de monter en latitude Nord au-delà des limites de l’écliptique (23°26’) situation épique en période de guerre qui perdure selon cette règle jusque début mai 2023.

Mars représente ici le guerrier qui franchit les frontières en dehors de toute considération géopolitique établie. La lune est par nature un facteur qui absorbe et retransmet, en se retrouvant en Sagittaire au moment du solstice elle s’oppose à Mars, symbolisant l’intervention militaire par exemple car le Sagittaire est un signe militaire qui comprend la hiérarchie, la discipline et la stratégie. Retenons que le début des hostilités en Ukraine a commencé avec la Lune à 7° Sagittaire, le 24/02/2022  vers 02:00 TU et que l’allocution de Poutine avait lieu 48’ plus tard à la télévision pour l’annoncer. Celui-ci a d’ailleurs Mars en Sagittaire. La Lune se retrouve ainsi en place par rapport au début de l’invasion comme la pièce d’un puzzle au bon endroit (8°51’ Sagittaire). Lune et Mars rappellent les mêmes signes concernés par ces deux planètes dans le thème de Poutine.

Cette déclaration de guerre se faisant sous les auspices d’une conjonction Vénus Mars (typique en cas de déclaration de guerre) en Capricorne avec l’ascendant Capricorne, faudra-t-il attendre l’apogée du cycle Vénus-Mars le 12/12/2024 pour voir arriver la fin du conflit? Mars sera alors une nouvelle fois en phase de rétrogradation mais en Lion face à Vénus en Verseau (5°58’).

Il y a eu une première conjonction Vénus Mars le 16/02/2022 suivie d’une seconde le 06/03/2022, ce qui veut dire que Mars aura été plus rapide que Vénus pendant quelques jours avant de se faire à nouveau rattraper par Vénus qui est habituellement plus rapide. Cette période correspond effectivement au début de l’offensive Russe en Ukraine.
Dans un thème Bol comme celui du Solstice, il y a une planète qui mène et une planète qui traîne. C’est la Lune qui mène la danse et Mars rétrograde singleton à l’Est qui traîne à l’arrière avec un espoir que l’action soit plus réfléchie que concrète, grâce à la rétrogradation  d’une part et au signe double des Gémeaux d’autre part (air/communication/intellect) la menace nucléaire ayant pu être écartée. Le dialogue semble pouvoir continuer mais ne mène à rien sinon à faire durer le conflit. Lune représente ici feeling et adaptation dépendant de la situation. Lune devient la planète dominante qui va découvrir et innover de nouvelles ressources pour la survie des peuples.

En arrière-plan l’Europe se prépare au pire mais une offensive ne viendrait qu’en tout dernier recours. Le monde occidental vit surtout une crise énergétique où c’est aussi le peuple qui en fait les frais pendant que la spéculation fait rage.
La Lune dans le premier décan du Sagittaire rappelle pourtant les premières heures de la guerre menée par Poutine. La guerre en Ukraine continuera de nous pourrir l’existence en 2023 par un enlisement du conflit plutôt que sa résolution.

Ce cycle Lune Mars qui aspecte le solstice d’hiver 2022 chauffe et excite ! On s’emporte facilement et on consomme de l’énergie. Cette crise de l’énergie est probablement orchestrée par les magnats de la mondialisation. D’un autre point de vue elle nous incite à consommer différemment et nous pousse à aller vers des solutions plus durables comme l’éolien, l’énergie solaire ou d’autres technologies propres pour espérer pouvoir se passer des énergies fossiles un jour.

Une petite lueur d’espoir quand même si on accorde l’importance à Mercure qui est à la fois maître d’Ascendant et du Milieu du Ciel et qui applique un sextile à Neptune en Poissons qui favorise l’intelligence intuitive et l’aide logistique humanitaire.

Quant à la Lune qui symbolise le peuple en souffrance elle présente beaucoup de résilience grâce à un aspect de créativité (72°) avec Saturne. Le Peuple tiendra bon et ne se laissera pas faire!

Le Soleil est en mauvaise posture mais comme il représente ici l’autorité des dirigeants c’est aussi bon signe que les dictatures s’affaiblissent au profit de plus de démocratie.

Notons la récente entrée de Jupiter dans le Bélier, la veille du solstice à 14 :32 TU ! C’est un changement de paradigme. Nous avions déjà eu une première incursion de Jupiter en Bélier de mai à octobre 2022 avant son retour par rétrogradation en Poissons, c’était en novembre 2022. Les USA se montrèrent alors plus magnanimes dans leur soutien à l’Ukraine quand Jo Biden avait fait approuver par le Congrès le budget d’aide financière à l’Ukraine, c’était à l’époque quand Jupiter venait d’entrer en Bélier. On peut supposer qu’avec le retour de Jupiter dans le 1er signe du zodiaque l’Amérique prendra de nouvelles mesures pour aider l’Ukraine à combattre les Russes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.