Printemps équinoxial 2023

Le Printemps pour les Occidentaux est la première de 4 saisons qui rythme notre vision du monde tout comme le sont  les 4 éléments. Vivaldi n’aurait pas dit mieux et c’est très bien ainsi. Notons cependant que d’autres cultures célèbrent ce retour printanier différemment. En Chine on associe Printemps et Nouvel an, généralement à la seconde PL qui suit notre solstice d’hiver (sauf exceptions). Les Chinois comptent 5  éléments : l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, liés au cycle de vie terrestre, à nos 5 organes et aux différentes saisons.

Le partage des saisons en Chine suit donc le cycle des 5 éléments avec l’élément Terre pour intersaisons. Quelques explications intéressantes glanées sur la toile ici : https://www.qigong-neuville86.fr/saisons-chinoises/

En Inde l’équinoxe de printemps se doit d’être associé à une Pleine Lune, on l’appelle Holi ou la fête des couleurs.

Toutefois notre culture chrétienne aussi se fie à la lune pleine pour déterminer son calendrier de Pâques. Soit le premier dimanche qui suit la PL après l’équinoxe du printemps. Ce moment choisit évoque la résurrection du Christ. Par analogie (imagé, métaphorique, symbolique ou astrologique) on véhicule le sens de la victoire de la vie sur la mort quand la vie renaît après l’hiver la nature le manifeste au printemps. Il s’agit d’un temps premier quand le plan de l’équateur vient à croiser celui de l’écliptique dont le point vernal est le point de départ du Bélier en zodiaque tropical.

Ce printemps 2023 devrait s’étudier en rapport aux différentes lunaisons de l’année. Bien qu’il soit impossible de dissocier une lunaison de l’autre, chaque cycle n’étant que la continuité du précédent et le précurseur du prochain.  On retiendra que le cycle commence à la conjonction (NL) culmine à l’opposition (PL) et se termine à la conjonction suivante.

Ainsi les tremblements de Terre qui ont secoués Turquie et Syrie sont synchrones à la Pleine Lune du 5/02 à quelques heures près (orbe 3°). Mars et Lilith // O.O.B. (parallèle de déclinaison hors limite de l’écliptique). Donnant droit à de sérieuses répliques au moment de la Nouvelle Lune suivante.

Les lunaisons ont des effets géophysiques comme en témoigne le phénomène des marées pour ne citer que celui-là. Si on observe la carte du ciel du séisme du 20/02 Mars-Lilith //O.O.B. sont toujours d’actualité. Lilith, la Lune Noire (2ème foyer de l’orbite lunaire), est donc partie prenante dans les tremblements de terre comme souvent dans ces cataclysmes. Ici elle est associée à Mars hors limite par un parallèle en déclinaison, on est en présence d’un sérieux potentiel de destruction qui peut se manifester comme en Ukraine par exemple, ou en Palestine et ailleurs bien sûr, voire par des catastrophes naturelles.

La NL du 20/02 se fît à 1°22 Poissons encore dans l’orbe du récent passage des luminaires sur Saturne fin Verseau. Saturne correspond à la fatalité et peut désigner ici la fracture du champ tellurique (plaques tectoniques), les structures ébranlées qui s’effondrent et n’ont pu résister faute de moyen mis en œuvre pour se prémunir des séismes, les vies fauchées.
L’ascendant Taureau pour Antakya est mis en valeur par l’axe des Nœuds de la Lune et la Part de Fortune, celle-ci est forcément toujours conjointe à l’ascendant à la NL ou au descendant à la PL mais renforce quelque part les qualités et l’importance de l’ascendant. Ici l’élément Terre et le karma attribué au Nœud Nord, point focal s’il en est.
Vénus maîtresse du Taureau fait un semi-carré (45°) à Uranus dans ce signe ! Uranus planète de brusquerie secoue par surprise. Le séisme survient au moment où Neptune maître des Poissons et hôte de la NL est précisément angulaire au descendant, c’est comme un couché de Neptune, on note que Vénus vient tout juste alors d’entrer en Bélier dont Mars est l’acteur principal, Mars est dit en domicile diurne en Bélier et en domicile nocturne en Scorpion.

La PL du 07/03/2023 à 16°40 Poissons/Vierge montre Uranus comme point relais pour mieux gérer le conflit et la tension de notre époque. Soit innover et sortir des sentiers battus.

La NL du 21/03/23. Mars fin Gémeaux est toujours O.O.B. (Out Of Bound = hors limite de l’écliptique), angulaire au MC de BXL- concerne l’Europe en général ou précisément: Ajaccio-Milan-Strasbourg et toute localité située à 09°de longitude Est. La planète rouge est au carré de la NL en plus de son carré à Neptune, Th. Bol à l’Ouest. Les Occidentaux Européens seraient en mauvaise posture à poursuivre un idéal,  alors qu’une stratégie s’impose ! Il faut arrêter de se bercer d’illusions douces, sans tomber dans la paranoïa pour autant. Mais s’unir pour contrer le malin (le petit malin), faire preuve de créativité est essentiel, promouvoir les valeurs et l’éthique aussi.

PL du 06/04/2023 à 16° Bélier/Balance: Neptune angulaire mais à l’asc. Poissons, belle harmonie en perspective. Besoin de communiquer avec efficacité et l’espoir de pouvoir contrer cet entêtement à la destruction stigmatisé par Pluton.

Après ces regards sur les différentes lunaisons, portons notre attention à l’équinoxe de printemps.

Le 20/03/2023 à 21h24 TU Soleil Bélier

3 planètes en Eau, 3 en Feu, 2 en Terre, 1 en Air,  Pluton alternant entre 2 éléments nous n’en tiendrons pas compte à ce niveau. Un seul des 3 signes est l’ambassadeur de sa famille d’élément. L’Eau avec les Poissons dont une planète personnelle : Lune et 2 plus lourdes : Saturne, Neptune.  Le Feu avec le Bélier dont 2 planètes personnelles et une sociale, Soleil, Mercure et, Jupiter. La Terre avec le Taureau dont 1 planète personnelle : Vénus et une transaturnienne : Uranus. L’Air est représenté par Les Gémeaux (signe double comme les Poissons) et  1 planète personnelle Mars. Nous sommes à nouveau en présence d’un thème en forme de Bol avec  Pluton comme locomotive.  Pluton peut s’apparenter à Shiva, dieu de la destruction et de la renaissance. Seul l’essentiel persiste, la raison d’être de l’humanité. On pense à la guerre en Ukraine, aux milliers de morts et de familles endeuillées. Une sorte de karma semble être à l’œuvre quand on observe Vénus Junon et le Nœud Nord angulaire au descendant Taureau qui représentent les autres et les liens relationnels doux, charnels ou d’affections dont nous avons besoin et que nous entretenons du mieux que nous pouvons pour construire une belle existence, tout cela est bafoué, nié, détruit, favorisé par ce carré à Pluton. Il faut s’aider du génie uranien pour s’en sortir ce que la Lune semble prête à nous accorder. Uranus est une planète de modernité, de technologie et de singularité. Du potentiel de haut niveau mais à manipuler avec précaution.

L’espoir est de mise mais la désillusion aussi, Mars dieu de la guerre, encore lui est conditionné par le broyage de Pluton. (Planète qui mène) Avec Mars en Gémeaux en Ms 8, les frappes se veulent chirurgicales mais chaque camp est dans le flou de Neptune comme le montre la quadrature à Mars.  Entraînant des conséquences aléatoires ou des débordements par utilisation d’armes non-conventionnelles voire chimiques ainsi que des comportements indignes conduisant à des crimes contre l’humanité. L’usage probable de drogues chez les combattants entraînent la cruauté.

 Il est normal d’évoquer cette guerre aujourd’hui car ce conflit dure et a un impact puissant dans le monde tout autant que la Covid bouleversait nos modes de vie il y a 2 ans.

Le Bélier peut s’avérer belliqueux et Mars en est d’ailleurs son représentant comme pour le Scorpion  qui est à l’ascendant.

La comparaison des thèmes de Poutine avec Volodymyr Zelensky est saisissante. C’est le même axe du Méridien  pour les deux mais dans les signes inversés alors que cet axe est justement celui que l’on retrouve à l’équinoxe  pour Bruxelles. L’axe du Méridien d’un lieu dans une carte du ciel désigne le destin en astrologie.

 L’avantage serait-il à Poutine … ? Vu sous un angle Européen je dirais oui car l’axe en question ne correspond que trop précisément à celui de Mr Poutine. Notre destin d’Européen lui est lié et non l’inverse. Zelensky lui offre une résistance évidente, celle d’un boxeur pouvant encaisser les coups mais il faut ruser face à la personnalité de Poutine pour tenter de gagner la partie. Si Zelenski saisi les bonnes opportunités lorsque Mars transitera son Mars progressé en Cancer c’est-à-dire pendant la période  du 8 au 25 mai 2023 ou jusqu’au moment de sa révolution martienne début Lion le 21/05/23, il peut  alors sortir vainqueur d’au moins une bataille. La période actuelle de fin février 23 est difficile pour lui. Le 24/02/23, anniversaire de l’invasion Russe, il reçoit le transit de Mars opposé à son Neptune ce qui peut lui faire commettre des erreurs stratégiques et le lendemain Saturne s’oppose à lui-même (transit-natal). Les choses pourraient s’éclaircir pour lui à partir du 7 mars (PL) quand Mars passe son ascendant  puis conjoint  Jupiter le 19/03/23.

La Nouvelle Lune du Printemps se fait pratiquement à l’équinoxe à 12 heures près comme pour annoncer et renforcer le message qu’il s’agit de bien préparer un nouveau cycle ! 21/03/2023 à 17h23, précisément à la même heure en TU que l’éclipse solaire du 20/04/23.

L’entrée du Soleil dans le premier signe du Zodiaque est accentuée par la Nouvelle Lune à 00°49’ Bélier mais aussi par le premier de 3 ingrès successifs de Pluton en Verseau dès le 23 mars 2023. Il est possible qu’on observe alors du changement dans cette guerre, à la fois sur le plan technologique et celui de la communication avec une autre vision du futur de notre humanité. La guerre en Ukraine sonne comme une révélation de la réalité apparente de la géopolitique, ….   du sordide de l’homme et du pouvoir plus rarement pris par les femmes. Nous avançons vers un nouvel ordre mondial autant que vers une catastrophe climatique

Rappelons-nous que 0° Verseau était le degré de la dernière conjonction Jupiter-Saturne (21/12/2020) marqueur historique d’un basculement vers une nouvelle ère sociétale. Une forme karmique (Pluton) pour l’humanité d’avoir encore à passer par des conflits qui anéantissent tout, tout sauf l’essentiel qui permet de renaître de nos cendres. C’est aussi ce qui est exprimé dans l’ascendant Scorpion.

À paraître prochainement:

Éclipse solaire 29°50 Bélier 20/04/2023 04 :17’ TU
Éclipse lunaire 14°57’ Taureau/Scorpion 05/05/2023 17 :23 TU (PL à 17 :34)

Inscrivez-vous à ce blog pour rester au courant des événements majeurs en astrologie tout au long de l’année. Pour partager cet intérêt et soutenir la rédaction. Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.