Printemps (suite) ou cycle de lunaison alignée dans le plan de l’écliptique.

Comment l’interpréter ?
Commençons par Nouvelle Lune tout à la fin du Bélier à 29°50 à 6:12 CET et l’éclipse (visible en Papouasie) solaire quelques minutes après. Suivie directement 4 heures après par l’entrée du Soleil en Taureau le 20/04/2023 à 10:13 CET. Nous reviendrons plus en détail sur ce début de cycle qui démarre à la fin du Bélier mais d’abord laisser moi vous dépeindre la situation.

Le lendemain, le 21/04 quasi à la même heure, à 10:07, la Lune en Taureau fait sa conjonction à Mercure qui entame sa marche rétrograde à 10:33 sur 15°37′ du Taureau ; le phénomène de rétrogradation de Mercure (3/an) est ainsi porté à notre attention sous l’effet d’un transit de Lune. Mercure est alors à deux doigts (2°) d’appliquer sa conjonction à Uranus en Taureau. Ce qu’on nomme un orbe dans notre jargon pour signifier que nous sommes déjà en présence d’une configuration (aspect) dont il faut tenir compte, la conjonction effective ne se fera qu’à partir du moment où Mercure rattrapera son retard soit le 04 juin 2023 conjonction exacte à Uranus. Bien que le mental soit déjà surexcité à l’approche de cette conjonction, l’intuition est grande mais le Taureau se doit de rester tranquille avant de s’élancer. Tel est le message de cette rétrogradation.

Le  Soleil et la Lune ne rétrogradant jamais,  la Lune touchera Uranus quelques heures plus tard le 21/04 et le Soleil fera lui cette conjonction le 09/05 (22:00) il est alors probable d’assister autour de cette date à quelques rebondissements spectaculaires et inattendus de type uranien ou en des domaines tels que : électricité, informatique, nucléaire, énergétique, … intuition et improvisation. Idéal pour innover ou se pencher sur des solutions originales et créatives. Le temps des amours est plutôt compliqué n’espérez pas trop de ce côté-là même si votre flamme est bien vivante il vaudra mieux se résigner à conserver une certaine stabilité à moins d’aimer les passions sulfureuses et les complications.

Il faudra patienter une lunaison et demie avant que Mercure ne fasse réellement la conjonction à Uranus en Taureau pour conclure cette période. Le temps de s’y préparer avec la PL du 04/06/2023 (+/- 22h00) comme témoin. À nouveau la Lune est de la partie pour souligner et accentuer un phénomène majeur de rencontres interplanétaires, en l’occurrence une Pleine Lune et de la clairvoyance à la clé.
Quand Mercure recule il suggère l’intérêt de revoir ses copies et de réfléchir à  deux fois pour une situation donnée, il faut prendre en compte le secteur d’un horoscope pour lui donner du temps de réflexion, revoir le sens qu’on attribue aux choses et aux gens, aller vers un approfondissement de la communication. Le plus souvent se manifeste quelques déconvenues et retards en rapport, mieux vaut s’y adapter et prendre ce temps d’écoute. Évitons de signer des contrats en cette période (21/04 au 15/05). Redoublons de vigilance pour les distraits, confirmer ses rendez-vous et partir plus tôt que de normale est de bon conseil. Dans le signe du Taureau les questions matérielles sont fréquentes, cela peut toucher des propriétés terriennes ou des avoirs de valeurs.


Mercure redevient Direct le 15/05 à 5°50 du Taureau. Repasse sur son point de rétrogradation le 31/05/23 au soir. Ce n’est donc vraiment qu’au mois de juin que l’on sort de cette période de ralentissement parfois un peu lourde d’un point de vue matériel mais jouissive sur le plan artistique et esthétique.

On examinera cette période sous les auspices de la NL éclipse solaire à 29°50 du Bélier le 20/04/2023 04:12 TU et PL éclipse lunaire à 14°57 Scorpion le 05/05/2023 17 :23 TU

On commence en début de cycle avec une éclipse solaire au Nœud Nord, la Lune part favorite à son Nœud Nord et tente alors de s’approprier les pouvoirs solaires cela se traduit par des formes égotiques lunaires où le passé refait surface et pousse à des comportements compulsifs. La volonté spirituelle du Soleil en est ainsi gommée. La prise de conscience permet de prendre du recul et d’observer ce type de comportements sans avoir à y succomber pour autant ce qui ne veut pas dire que vous n’aurez pas à le subir de la part d’autrui ! Vous aurez pourtant fait la moitié du chemin. Par votre stoïcisme vous inclinerez la situation vers une moindre obstination à persister dans une voie sans issue. Vous démontez le mécanisme des projections. Vous en sortez grandi.

La partie n’est pas gagnée pour autant car une revirement de situation advient à l’éclipse lunaire suivante le 05/05/2023 à 14°58 Taureau à 19:34 de notre heure CET quand le Soleil reprend le dessus et ce n’est qu’à partir de cette possible clairvoyance sur vous-même que vous pourrez désintégrer des formes anciennes et habituelles qui vous maintenaient jusque-là dans de possibles zones de confort mais rendues poussiéreuses, ennuyeuses en vous empêchant de progresser. Si la vision intérieure est restée brouillée et que rien n’a été tenté pour neutraliser les forces psychiques résurgentes et compulsives on risque un véritable tsunami personnel où les comportements inconscients domineront et obscurciront la conscience nous mettant face aux résultats de nos propres complexes.

Cela concerne d’autant mieux les thèmes en résonance avec ces degrés du Zodiaque ! Alors que pour d’autres cela passerait presqu’ inaperçu. Vous pouvez néanmoins vous demander ce que vous faisiez 19 ans plus tôt à la même époque de l’année car ce sont les mêmes degrés d’éclipses qui sont ici concernés (cf. cycle de Meton). Avec l’expérience en plus vous réagirez peut-être différemment dans une situation similaire (voir éclipse solaire du 19/04/2004 à 29°49 Bélier et éclipse lunaire à 14°41’ Scorpion le 04/05/2004) question d’époque!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.