Il y a un an nous conjuguions Solstice et Grande Conjonction (voir l’article et ou l’étude complète). Avons-nous profité de cette opportunité pour changer quelque chose au niveau de notre engagement dans la société, dans notre vie sociale, professionnelle, collective? C’est surtout la société qui nous a changés. Le modèle social est devenu complétement différent aujourd’hui à cause d’une pandémie qui doit encore et toujours être gérée dans l’urgence. Il est important de prendre conscience d’un tel impact et de se rappeler que nous formons la société par notre état d’esprit, notre disposition à la servir ou la contrer et par le fait d’être un individu pour la composer. Si le modèle social devient plus fort que notre personnalité alors nous entrons dans le moule et nous la subissons.
Pourtant les autorités politiques, pharmaceutiques et scientifiques font peser la responsabilité sur le comportement de chacun. Car si cette crise continue de nous entraver dans nos choix et nos libertés ce serait en grande partie à cause de la négligence de ceux qui ne respectent pas les consignes dites gouvernementales (?) Une équation que nous devrions pouvoir résoudre collectivement mais qui divise la population parce que la réponse est déjà donnée avant les solutions.

La Lune nous saute aux yeux ! En domicile, Cancer et O.O.B. c’est ici le point de vue le plus haut de cet horoscope et pour ne rien gâcher elle s’oppose aux choses les plus basses et profondes d’une Vénus rétrograde prisonnière des Enfers plutonien. Cette conjonction en longitude zodiacale de Vénus et Pluton est exacte pour le dîner de Noël à la mi-journée. On peut rester sur ses gardes au niveau des humeurs familiales, certaines révélations peuvent être difficiles à entendre et toute vérité n’est pas forcément bonne à dire, heureusement ce jour-là le bon sens terrien est là pour sauver la mise et se réjouir des agapes, le dieu des enfers se présente alors comme le prince des ténèbres séduisant les âmes les plus silencieuse de façon irrésistible. Prenons garde tout de même à préserver notre vie privée et intime pour qu’elle ne s’étale pas dans la sphère familiale ou publique. Il y a des limites à respecter pour éviter de nuire aux autres et à nous même. Il est possible que d’anciennes amours refassent surface, les liens qui se créent en cette période sont profonds, platoniques, puissants, karmiques, …
Cependant le moment analysé ici est précisément celui du solstice comme étant annonciateur des 365 jours suivants. Il s’agit donc d’une tendance dont il faudrait bien tenir compte pour ne pas se trouver au milieu d’un conflit. La situation difficile est due aux multiples polémiques possibles qui foisonnent à souhait autour de nous, au risque d’engendrer une division toujours plus forte dans la population mais aussi au sein des familles, des amitiés et des groupes. Rappelons-nous ces maximes : «diviser pour régner» alors que « l’Union fait la Force ». Cela s’articule autour du sens des valeurs indiqué par Vénus rétrograde conjointe Pluton, le racisme, la xénophobie, l’eugénisme et un tas de parti-pris conservateurs seront à combattre, parfois au sein de nos propres pensées, parfois en société en se regroupant pour revendiquer plus d’humanité. Faisons confiance à nos sentiments, nos intuitions et notre ressenti ce sont eux qui doivent nous tirer vers le haut sans toutefois exagérer le côté émotif qui nous ferait facilement basculer dans la radicalité et les extrêmes. Toutefois si cela s’avère possible au niveau individuel cela se montre plus aléatoire sur un plan collectif. L’inconscient collectif pesant souvent plus lourd que la conscience collective. Mais il y a des raisons d’espérer pouvoir rallier un plus grand nombre sur une note positive pour un monde plus juste et respectueux, un monde d’amour et de lumière, n’ayons pas peur des mots. Même si ceci est idéalisé nous en avons besoin pour avancer, nous avons besoin de rêver pour notre santé mentale. (Lune trigone Neptune)
Une autre lecture de cet aspect de Vénus rétrograde conjointe Pluton est la censure de la vérité pour maintenir la masse dans l’ignorance et la docilité. Faisant apparaître les phénomènes plus marginaux de lanceurs d’alertes ou complotistes, antivax et compagnie mais c’est justement par la recherche profonde de vérité que naîtra l’équilibre entre ces deux signes solsticiaux Cancer et Capricorne, entre ces deux planètes féminines, Lune et Vénus, entre les émotions et la raison, entre érotisme et sentiments, entre les valeurs économiques et le sens nourricier de l’âme, entre moi et l’autre.
Le Soleil star du jour est en harmonie (60°) avec Jupiter qui fait les lois. Ce dernier est angulaire au MC Poissons et occupe ainsi une place royale bien qu’en Verseau, signe d’intellectualité parfois rebelle à l’autorité. Son Quintile (72°) à Uranus montre que les décisions légales pourront cette année se prendre de manière très inventive et plus créative. Uranus est appuyé par le trigone d’un Mercure hors limite en Capricorne qui lui suggère une certaine audace et autant de pragmatisme grâce aux signes de Terre. Nous sommes en droit d’espérer quelque chose de bon, de meilleur en tous cas, sur le plan décisionnel. Toutefois la quadrature Saturne-Uranus empêche un bon déroulement naturel. Mercure (notre mental) peut aussi nous tenir à distance de la nouveauté et jouer le conservatisme pour ne s’appuyer que sur ce qu’il connait ou pense connaitre. Dans son raisonnement orienté vers le passé (O.O.B. Sud) trouvera-t-il un peu de sagesse ?
Saturne l’Ancien veut ancrer les choses alors qu’elles sont faites pour bouger, évoluer et aller vers la nouveauté. C’est un sérieux frein au progrès. Saturne en Verseau est au carré d’Uranus rétrograde en Taureau, cet aspect sera évident le 24 décembre ’21 pour la troisième fois de l’année, les choses vont alors prendre une autre tournure. L’esprit de révolte inspiré par Uranus qui représente le Verseau est teinté d’une meilleur réflexion et pourrait arriver à faire plié l’austérité maladive de Saturne mais cela demande patience et longueur de temps ce qui irrite et met à cran le souffle uranien. En même temps les mentalités changent, ce signe du Verseau est celui de la dernière conjonction Jupiter-Saturne qui a lieu tous les 20 ans et façonnent une génération. Rappelons-nous les années 2000 ou 80 ou 1900, etc. Lire ici mon étude sur à ce sujet.
Jupiter qui franchira bientôt les Poissons offre son concours depuis sa position fin Verseau par un quintile à (72°) Uranus, des solutions nouvelles à la crise sociale que nous traversons pourraient venir de la Justice elle-même car nous avons basculé dans un état où le pouvoir démocratique n’est plus ce qu’il a été, ou la libre circulation des personnes est mis à mal, etc. ce ne sont pas les exemples qui manquent. Toutefois cette vision est à double sens car l’extrémisme uranien (l’extrême-droite en astro-mondiale) peut aussi mener à une adaptation nouvelle de la loi pour installer une forme de dictature. À chacun de nous incombe la responsabilité d’en être conscient et d’agir à son propre niveau pour éviter le pire, ou de subir une situation qu’on n’aura pas choisie. Cependant les choses sont complexes et dépendantes les unes des autres. On peut imaginer que la tendance s’inverse et que la transparence des données soit vraiment prise en compte pour une réflexion honnête faisant place à un débat contradictoire et démocratique (au sein du parlement, national, européen) voire public et que les mesures prises par le(s) gouvernement(s) soient démontrées comme purement arbitraires, discriminatoires, dangereuses pour la santé citoyenne, inefficaces pour stopper le coronavirus … mais idéale pour une récupération politique et financière.
Mars le guerrier attend en embuscade et prépare sa stratégie, il a sa responsabilité dans la contamination virale. Sa position en Sagittaire lui permet de voyager au-delà des frontières à l’image du virus qui mute et varie. Ce virus peut être considérer comme une chance quelque part pour sauver l’humanité plutôt que de la décimer. Il révèle les dysfonctionnements de nos systèmes politiques mais aussi de nos systèmes immunitaires mis à mal par de mauvaises hygiènes de vie (malbouffe, culture intensive, destruction de l’environnement, etc.) Ce phénomène met aussi en évidence les failles des politiques de santé publique, la mauvaise gestion des hôpitaux, les pratiques sanitaires incohérentes. On assiste à un effondrement de valeurs fondamentales telles que la déclaration Universelle des Droits de l’Homme du fait d’une discrimination notoire et d’un contrôle exercé des citoyens entre eux. L’égalité des citoyens ne serait-elle plus légale.
Lorsque Mars sera au carré de Neptune, le 11 janvier, il est probable qu’il y ait une recrudescence du virus avec ou sans nouveau variant et qu’il y ait un virage à négocier, des décisions à prendre encore une fois dans l’urgence, encore une fois au détriment de notre bon droit. Voir le cycle Mars-Neptune en Poissons auquel le phénomène du Covid est lié. Mars c’est aussi la piqure qui rentre dans la chair pour faire le vaccin d’où l’idée de cette vaccination rendue obligatoire pour tous, de façon générale, universelle, ce sont les énergies liées symboliquement à ces planètes. À ce niveau il ne s’agit pas de consentement, éclairé ou pas, ce n’est pas du registre de Mars et Neptune. Pour cela il faut tourner le regard vers Jupiter et Saturne. Jupiter fait les lois et Saturne se charge de les faire respecter, de les appliquer à la lettre voire de sanctionner si nécessaire en appliquant une peine. Il nous faut maintenant compter sur Jupiter pour faire face à la situation et adapter la Loi afin de faire respecter la liberté individuelle, le libre choix de décider de sa personne comme expliquer plus haut.
Le Verseau fait partie des signes d’air, il symbolise ainsi la contamination du Sras-CoV-2 transmise par aérosol et synchrone de la conjonction Jupiter-Saturne à 0°29’ du solstice d’hiver dernier.
Un nouveau cycle Mars-Neptune démarre avec la sixième conjonction (6/7) dans les Poissons, le 18/05/2022 on peut alors s’attendre à une phase particulièrement compliquée sur le plan viral à partir d’octobre- novembre 2022 jusqu’au printemps de l’année suivante, période assez longue due à la rétrogradation de la planète rouge. Un certain remue-ménage est fort possible avec le résultat électoral français. Il y a fort à parier que nous n’en n’aurons pas fini de cette forme mutante avant 2026 ou une fois Neptune passé en Bélier. Les 7 cycles suivants se feront alors tous les 2 ans avec Mars dans son domicile. Avril 2026, mars 2028, etc.
2022 en numérologie accentue la notion du nombre 2 qui est typiquement lunaire et réceptif. Émotionnel également. L’Année Universelle sera égale à 6, nombre d’harmonie, d’amour et de bien-être ne passons pas à côté.