Solstice d’été 2023

Mercredi  21/06/2023 à 16h58m00 Bruxelles (14:58 TU )

Climax, point culminant du cycle commencé au Solstice d’hiver. La saison de l’été débute avec le Soleil à son maximum de déclinaison Nord (23°26).

La chaleur est bien au rendez-vous comme l’indique le MC  (Milieu du Ciel = l’axe du méridien d’un lieu) en Lion entouré des planètes de la passion Vénus et Mars. Ce dernier est toutes voiles dehors pour conquérir ce qui peut l’être encore. Il y a de la détermination et du calcul. Toutefois la plus part des humains sont mus par des désirs inconscients, réagissant plutôt à l’instinct ignorant la source de leur manque, tournant le dos à la réalité de leur névrose, laissant ainsi une brèche où s’engouffre un tas de compensations dérivées. Il est utile d’en prendre conscience pour commencer à Voir et éviter d’être pris à ses propres  pièges.

Vénus en Lion apporte de la splendeur, de la douceur, de la chaleur et de l’amour dans les liaisons même si elles ne dureront qu’un été …  Se faisant accompagnée ici de la Lune on y rajoute la tendresse mais aussi une surenchère aux psychodrames sous-jacents dans les romances du Lion.

Vénus séjourne 4 mois  en Lion du 5 juin au 9 octobre! C’est un temps exceptionnellement long qui est dû à sa rétrogradation, tous les 19 mois.

Vénus rétrograde du 23/07 au 04/09 de 28°36 à 12°12 Lion : temps de rétraction au niveau amoureux, les timides seront à leur avantage car on ne déclare pas sa flamme trop vite au risque de devoir faire marche arrière. Un bon moment pour remettre de l’ordre dans ses unions, liaisons, associations mais surtout revoir et mesurer ses propres  valeurs pour les porter haut le cœur, fièrement sans discrimination aucune. Vénus est la planète de l’amour faut-il le rappeler. C’est aussi une planète chaude physiquement, sa température moyenne avoisine les 460°C. Par analogie on peut oser s’avancer et parier sur le fait que cette chaleur nous est restituée sous formes de canicules et même d’incendies.

Quoiqu’il en soit, les artistes pourront  briller de mille feux sur les devants de la scène et chanter tout l’été comme des cigales. Durant la période de  rétrogradation ils n’auront pas toujours le succès escompté ou éprouverons des retards de payements mais l’essentiel se trouve dans la création.

Mercure est dans son signe diurne pour débuter avec les Gémeaux et finira l’été dans son signe nocturne la Vierge, rétrograde du 23/08 au 15/09 de 21°51 à 08°00 Vierge. On en reparlera.

Le Soleil emblème  propre au Lion ici en Cancer convoite la 9ème Maison, secteur des voyages et de la philosophie, on peut penser que le Belge et les Européens de l’Ouest iront plus volontiers à l’étranger en cette période estivale tant pour se cultiver que pour se détendre et qui sait peut-être essayer de comprendre le tumulte de leurs passions.

L’aspect  Quinconce de 150° est présent par deux fois dans ce thème. Une fois avec le Soleil et une fois avec la Lune. Ce qui donne du relief à ce type d’aspect considéré comme mineur mais qui nous ramène aux fondamentaux des luminaires représentants le Yin et le Yang, l’œil gauche et l’œil  droit, tout ce qui fonctionne par paire d’opposé. Tout dans l’univers n’existe que par son contraire, sauf peut-être l’Amour.

Cet aspect de 150° tout comme le semi-sextile de 30° est anciennement considéré comme un aspect d’aversion où les deux parties s’ignorent et ne se voient pas, un angle mort en quelque sorte. Alors ne pas voir Pluton c’est bien normal dira le Soleil, oui mais il devra quand même en tenir compte dans son champ d’investigation de la 9 et c’est là que le côté psychanalytique entre en jeu et demandera un effort de prise de conscience pour aller chercher dans les tréfonds de notre âme les raisons restées obscures de nos motivations. Il arrive que des souvenirs si  lointains nous fassent remonter bien au-delà de notre vie actuelle en des vies antérieures (samskaras) phénomène compatible avec des praticiens agrées (Lyings) et à explorer prudemment.  Nous portons dans nos gênes des traces de personnalité de nos ancêtres, empreints de caractères ceux-ci  façonnent à leur manière notre personnalité. C’est toujours utile de se pencher sur sa propre histoire et d’en comprendre la trame.

En cela l’astrologie contribue à lui donner de la signification.

Il se peut que l’on se sente entraver par d’anciens complexes psychologiques. Parfois d’ordre culturel ou civilisationnel, cela  concerne alors la mémoire collective à laquelle nous sommes rattachés. Là aussi prise de conscience et nettoyage sont préconisés.

Lune en Lion quinconce Saturne Rétrograde en Poissons : « en Lion qu’aurais-je à m’encombrer de Saturne » dira la Lune. En effet le Lion est un signe de joie et la Lune à plutôt envie de s’y éclater au moment des vacances et de l’été. Mais Saturne ne l’entend pas forcément de cette oreille, pas d’amusement si les obligations n’ont pas été remplies, point de divertissement si le contrat n’est plus respecté. Par contre avec un peu de sens des responsabilités le compromis devient possible.

Cela me fait penser aux enjeux climatiques et au manque d’eau face à la sécheresse, à l’inertie et aux constats alarmants, …

L’ascendant Scorpion apporte son lot de détermination et de perspicacité pour trouver des solutions. Tout dépend de ce que l’on veut. Il s’agit de se mettre au service d’une cause qui nous dépasse et non de se limiter à ses seules satisfactions égoïstes. Le Scorpion gère des énergies de groupes et de collectivités, souvent dans l’ombre et sans reconnaissance immédiate il est pourtant d’une efficacité incontournable.

À l’opposé en Taureau il y a un peu plus d’éléments, de vie dirons-nous, ici aussi on n’a pas trop envie de s’encombrer des problèmes tortueux du Scorpion, on a vécu un assez bon printemps à profiter un maximum des plaisirs de la vie (Jupiter) et on compte bien augmenter la dose pour l’été. Oui mais l’excès nuit en tout et l’appel à la consommation effrénée de nourritures terrestres (carré Lune-Jupiter) peut aussi nous entraîner vers de trop grosses dépenses mis à part l’excédent de poids! Méfions-nous aussi de nos jugements hâtifs qui peuvent aisément nous induire en erreur.

Dans ce même signe, depuis 2018, voyage Uranus qui entame le troisième décan du Taureau. Le plus spirituel. Le climat ne serait-il pas l’expression même de la Nature de notre Terre?

Dans le Taureau, premier signe de Terre, on trouve toute la beauté des jardins, des forêts, la douceur et la saveur des fruits, les diverses productions pour nourrir la population et l’énorme travail qui promet une récolte abondante. Sans ignorer les risques directement liés à la météo, plus grand  encore depuis l’accélération du changement climatique. Uranus se montre vraiment la planète de la Transition énergétique. Elle est le remède et le fléau à la fois. Remède car il faut des idées neuves pour s’en sortir et fléau car les catastrophes sont accidentelles et imprévisibles. Uranus surprend, bouscule, secoue, explose, perturbe, se rebelle, etc.  Ce qu’elle fait au niveau de la nature et de la biodiversité se manifeste aussi dans les conditions climatiques. Nous subirons les conséquences de nos inactions tant que cette transition n’est pas réellement opérationnelle.

Uranus est mis au défi par Mars qui applique le carré croissant ! Une intention irrésistible de passer à l’action pousse les militants écologistes à se mobiliser et cibler des responsables … inversement des actes de violences continuent à être perpétrés à leurs encontre. D’une manière générale le conflit est susceptible d’éclater à tout moment, il y a de l’orage dans l’air !

Il y a encore deux ou trois points intéressants à développer : le carré Soleil – Neptune, l’axe des Nœuds confondus à celui de l’horizon et le sextile Jupiter-Saturne. l’Ascendant est mis en valeur en tant que passé karmique (Nœud Sud), le descendant prend de l’expansion avec Jupiter et pousse à la coalition, à l’union pour faire de cet été quelque chose de neuf et de frais. Quelque chose qui soit en accord avec les valeurs du Taureau évoquée plus haut. Soyons gourmands de beauté, de plaisirs, de qualité de vie.

 Un certain idéal (Neptune) peut être porté avec ferveur mais gardons à l’esprit que toute certitude ne doit pas effacer le doute, le doute alimente la foi.

Voici le premier sextile (60°) Jupiter-Saturne depuis leur conjonction de 2020. Ce fût un moment de bascule chaotique avec l’apparition du Covid. Tous les systèmes sociétaux ont dû s’adapter et aujourd’hui il y a une nouvelle organisation qui se met en place pour le meilleur comme pour le pire. À chacun de se positionner en tant qu’agent de la société.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.